Pulsations Réseau de santé, article destiné aux professionnels de la santé

Texte: 

  • Giuseppe Costa

Photos: 

  • ShutterStock

Les HUG créent une task force Ukraine

Afin de répondre à l’élan de solidarité qui se manifeste au sein des Hôpitaux universitaires de Genève, mais aussi en provenance de nos partenaires, une task force HUG Ukraine a été mise en place le 28 février. Cette cellule organise et coordonne les différentes initiatives de l’institution en faveur des victimes. Elle assure aussi le lien avec les autorités cantonales, fédérales et internationales en cas de demandes de ressources pour répondre aux besoins dans les régions touchées directement par la crise, mais aussi à Genève. 

Avec le Programme santé migrants pour adultes, les HUG participent ainsi à l’accueil des personnes réfugiées, aux côtés de l’Hospice général et dans le cadre du dispositif Solidarité Ukraine mis en place par le Conseil d’État genevois. Ils disposent également d’une consultation santé migrants pédiatrique, d’une consultation transculturelle de pédopsychiatrie MEME (santé Mentale Enfants-adolescentes et adolescents Migrants et Ethnopsychanalyse) et d’une consultation pour victimes de torture et de guerre. Toutes ces équipes possèdent une forte expertise dans la prise en charge spécifique de populations migrantes, quelle que soit leur origine.  

Cette aide aux victimes s’inscrit dans la tradition humanitaire des HUG qui, depuis plus de 40 ans, s’engagent dans la coopération internationale ainsi que dans l’aide au développement. Les HUG collaborent notamment avec la Direction du développement et de la coopération, le Comité international de la Croix-Rouge ou Médecins sans frontières, afin d’apporter à ces partenaires les compétences d’un hôpital universitaire. 

Pour en savoir plus consulter la page web : Task Force HUG Ukraine

Texte: 

  • Giuseppe Costa

Photos: 

  • ShutterStock
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles