Alors que le plateau des urgences adultes est en pleine évolution au niveau architectural et organisationnel, la nouvelle zone de tri des patients et patientes propose, depuis juillet, davantage de confort et de confidentialité.
Les zones d’accueil et de tri des urgences adultes ont été totalement repensées et disposent désormais de cinq box privatifs individualisés qui assurent davantage de confidentialité et de sérénité.
Un poste d’infirmière ou infirmier coordinateur de tri, spécialement déployé pour cette nouvelle organisation, accueille les personnes pour les diriger, selon la gravité estimée des tableaux cliniques, vers ces box dédiés. Ensuite, après avoir été prises en charge par un infirmier ou infirmière de tri et éventuellement bénéficié de premiers secours, elles rejoignent directement, sans repasser par la zone d’accueil, l’Unité ambulatoire, une autre unité de soins du secteur aigu (Unité polyvalente, Secteur d’accueil des urgences vitales) ou le secteur psychiatrique (Unité d’accueil d’urgences psychiatriques), selon le type de plainte et le degré d’urgence.
« C’est un changement de culture de tri. Nous avons repensé cet espace dans une volonté de permettre aux gens de s’exprimer de façon plus libre, par exemple lors de problèmes psychiatriques ou qui touchent à la sphère sexuelle », explique le Dr Olivier Grosgurin, répondant médical pour le tri et médecin adjoint agrégé au Service des urgences et au Service de médecine interne générale. Une intimité qui ne compromet pas la réactivité des équipes en cas d’urgence, selon l’expert : « Les box sont équipés de fenêtres hautes assurant un contact visuel permanent entre les membres du personnel soignant au tri, ce qui leur permet porter rapidement secours si besoin. »
De l’intimité pour les familles aussi
Afin de créer de meilleures conditions d’attente, la zone de tri comprend également trois nouveaux espaces de rencontre destinés aux familles. « Ces salles spacieuses leur assurent un lieu plus intime pour gérer une attente de prise en charge ou apporter l’information ou le soutien nécessaire », ajoute le Dr Grosgurin.
64 156
personnes ont été prises en charge aux urgences adultes en 2021
Rénovation et réorganisation des Urgences adultes : les étapes du chantier
- Fin 2019 : obtention de l’autorisation de construire.
- Juin 2019 : nouvelle organisation de la prise en charge des patients et patientes.
- 2020 : déménagement de l'Unité d'observation et début des travaux dans les zones suivantes : radiologie, accueil des urgences, salle des plâtres, unités d'urgences polyvalentes et psychiatriques.
- 2021 : mise en service du deuxième scanner en radiologie, accueil provisoire des urgences, nouvelle salle des plâtres et espace administratif polyvalent. Début des travaux de la zone de déchocage (stabilisation des fonctions vitales).
- 2022 : livraison des Unités d'urgences polyvalentes et psychiatriques. Livraison de la radiologie (2e partie) avec l'IRM. Surélévation terminée (étage administratif), nouveau garage ambulances de plain-pied. Travaux dans les unités de déchocage et d'urgences ambulatoires.
- Printemps 2023 : livraison des unités de déchocage et d’urgences ambulatoires ainsi que de la zone de locaux communs. Fin des travaux.
Texte:
- Clémentine Fitaire