Après cinq ans de travaux, la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) accueillera ses premiers patients et patientes début juillet grâce au partenariat entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action. Le Pr Alain Gervaix, chef du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, nous en dévoile les contours.
En quoi le concept de la MEA est-il novateur ?
Nous avons voulu une pédopsychiatrie intégrative et ouverte sur la cité pour créer du lien social et faciliter les relations avec le monde extérieur. Le terme « maison » n’a pas été choisi au hasard. Il participe de cette volonté de déstigmatiser les troubles psychiques. Le rez-de-chaussée est entièrement dédié aux activités artistiques, culturelles, sportives et scientifiques avec la présence du Bioscope de l’Université de Genève. En plus d’une salle de spectacle et de gymnastique, un studio de radio et un atelier de cuisine complètent le dispositif au 4e étage. Il faut également souligner la beauté des lieux, avec des locaux très lumineux et une haute qualité des matériaux. Le confort augmente l’effet thérapeutique pour les patientes et patients et le bien-être des équipes soignantes.
Quels sont les avantages de ce lieu unique, situé à proximité de l’Hôpital des enfants et de la Maternité ?
Jusqu’ici, la pédopsychiatrie était répartie sur onze sites différents sur le canton de Genève, entraînant souvent une certaine confusion auprès du réseau de soins. Désormais, toutes les unités ambulatoires et hospitalières du Service de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), la nouvelle Consultation ambulatoire de santé des adolescents et adolescentes et des jeunes adultes (CASAA) ainsi que la Consultation santé et mouvement destinée aux jeunes jusqu’à 16 ans atteints de surcharge pondérale ou d’obésité sont réunies dans un même lieu. En favorisant les échanges entre les équipes soignantes, cette proximité va renforcer l’aspect pluridisciplinaire de la prise en charge. Non seulement l’offre thérapeutique sera plus visible aux yeux de l’ensemble des professionnels et professionnelles de la santé, mais la trajectoire de soins pour les patients et patientes et leur famille sera facilitée. Enfin, comme nous sommes un hôpital universitaire, la MEA sera également un lieu de recherche et d’enseignement.
Vous ouvrez une nouvelle consultation pour les jeunes. De quoi s’agit-il ?
CASAA réunit l’Unité santé jeunes et la Consultation pour adolescentes et adolescents. Cette porte d’entrée unique accueille et prend en soins les jeunes de 12 à 25 ans pour des problèmes somatiques quels que soient leurs genre, origine ou statut social. L’interface entre santé somatique et santé mentale que propose la MEA amène une cohérence à cette médecine de l’adolescence.
Portes ouvertes de la Maison de l’enfance et de l’adolescence
Venez découvrir ce nouveau lieu de soins, basé sur un concept novateur d'ouverture sur la ville, samedi 10 juin 2023 de 10h à 17h.
Des activités pour tous les âges vous seront proposées pour découvrir la Maison de l'enfance et de l’adolescence.
Conférences, ateliers scientifiques par le Bioscope, projections, médiation thérapeutique par l’art, micro-trottoir et bien plus !
Plus d’infos : programme de la journée portes ouvertes de la MEA
Texte:
- Elodie Lavigne
Photos:
- Julien Gregorio