Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • iStock / Getty Images Plus / Wirestock

Des émotions derrière la douleur

Trois questions au Dr Vasileios Chytas, médecin adjoint au Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise et psychiatre au programme Promidos.
 

Pulsations Quel rôle jouent les émotions dans le mal de dos ?
Dr Vasileios Chytas
Les neurosciences nous ont montré que les émotions peuvent prédisposer à la douleur et la moduler. Dans la majorité des lombalgies chroniques, celle-ci ne résulte pas d’un problème de dommage tissulaire. Il s’agit d’un dérèglement du système nerveux, qui devient hypersensible aux stimuli, même anodins. La douleur, qui est un signal d’alarme pour nous protéger, se déclenche alors à la moindre sollicitation physique ou émotionnelle. C’est un peu comme si une feuille morte tombée d’un arbre suffisait à déclencher l’anti-vol d’une voiture.

La douleur est-elle pour autant imaginaire ?
Non, elle est bien réelle, mais elle est en lien avec une perception excessive du danger. Nous essayons de sensibiliser les patientes et les patients à l’importance du contexte psychosocial dans l’émergence et la persistance de la douleur. Nous les amenons à s’interroger sur ce qui se passe dans leur vie et sur ce qu’ils ou elles, souvent inconsciemment, perçoivent comme une « menace ». Car il y a souvent une détresse émotionnelle en lien avec les douleurs chroniques.

Comment éviter d’en arriver là et comment aller mieux ?
Il est important de prendre soin de son état psychologique et de s’occuper de ses émotions pour éviter que la douleur chronique ne s’installe, mais aussi pour aller mieux, en termes de qualité de vie. En cas de lombalgie chronique en effet, identifier les sources de stress majeur dans sa vie, comprendre pourquoi une situation a pris tant d’ampleur, apprendre à relativiser et à prendre de la distance par rapport aux événements anxiogènes permet d’avancer. Dans certains cas, un suivi psychothérapeutique ou un médicament qui agit sur le psychisme sont utiles pour soigner le traumatisme tapi derrière la douleur ou une éventuelle dépression. Augmenter ses ressources personnelles et les mobiliser en faisant des choses pour soi, en ayant des moments de plaisir et en s’entourant a également un fort pouvoir préventif et thérapeutique.

Vasileios-CHYTAS

« Il y a souvent une détresse émotionnelle en lien avec les douleurs chroniques »
Dr Vasileios CHYTAS

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • iStock / Getty Images Plus / Wirestock
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles