Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Getty Images

Un diagnostic de précision à portée des médecins de ville

Regroupant un plateau technique de pointe et des disciplines médicales diversifiées, le Département diagnostique des HUG offre un savoir-faire accessible à l’ensemble du réseau de ville, notamment dans le domaine de l’oncologie. 

Maladie insidieuse dont les premiers symptômes sont souvent peu spécifiques, le cancer nécessite une exploration minutieuse lors de la démarche diagnostique. « Pour une oncologie de précision, il faut d’abord un diagnostic de précision. Cette première étape est primordiale pour la mise en place d’une prise en charge personnalisée », rappelle la Pre Laura Rubbia-Brandt, cheffe du Département diagnostique (DDiag) des HUG. 

Remanié en 2019, le DDiag regroupe une pluralité d’expertises grâce aux services de radiologie, neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, cybersanté et télémédecine, médecine génétique, médecine de laboratoire, médecine nucléaire et imagerie moléculaire, pathologie clinique, sciences de l’information médicale, et la plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation. 

Cette entité tient un rôle central dans l’investigation oncologique à travers trois étapes clés : proposer un diagnostic de précision, un pronostic de gravité et une aide au choix thérapeutique. « L’observation de l’altération du tissu cancéreux nous permet par exemple de déterminer les probabilités de réponse d’un individu à des thérapies ciblées », explique la Pre Rubbia-Brandt. 

Parfaite illustration de l’approche multidisciplinaire, le DDiag, par l’intermédiaire du Centre des cancers, offre à l’ensemble du réseau de ville une concentration de compétences et des personnalités issues de plusieurs disciplines, en plus d’un plateau technique de haut niveau. « C’est une façon intégrative de travailler autour des patients et patientes. L’oncologue voit une personne dans les yeux, nous, c’est sa maladie que nous regardons dans les yeux », ajoute l’experte. 

Les médecins et oncologues en ville peuvent directement s’adresser au Département diagnostique des HUG pour solliciter un avis, bénéficier d’un soutien dans la prise en charge ou simplement recevoir une information éclairée sur les stratégies diagnostiques à disposition.

Pour contacter le Département diagnostique : 
Secrétariat de la cheffe de département 
Tél. : 022 372 49 68 /  Fax : 022 372 49 24
www.hug.ch/departement-diagnostique

Le Centre des cancers, une expertise multidisciplinaire 

Ouvert à chaque médecin présentant le cas d’un ou une patiente avec suspicion ou diagnostic avéré de cancer, le Centre des cancers réunit depuis 2010 les diverses compétences nécessaires à la prise en charge afin de proposer un parcours de soin personnalisé et optimal, du diagnostic à la stratégie thérapeutique. Organisé autour de tumor boards hebdomadaires, auxquels participe notamment le Département diagnostique, ce centre d’expertise permet la coordination de tous les services concernés, ainsi que la centralisation et la transmission des informations aux médecins traitants ou traitantes, ou aux médecins d’autres établissements de santé publics ou privés. 

Pour contacter le Centre des cancers : 022 372 95 77 

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Getty Images
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles